Grâce à la scie à onglet, vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison ou dans le jardin. Vous pourrez accomplir des tâches simples comme la découpe de panneaux de sol ou les tâches plus précises et avancées comme les cadres. Les scies à onglets sont utilisées dans l'industrie de la menuiserie pour des travaux liés au travail du bois.
Caractéristiques d'une scie à onglet
Les scies à onglets sont une alternative aux scies sauteuses et aux grandes scies à table. Elles offrent de très bons paramètres de coupe et un haut niveau de finition. Les bords créés après la découpe d'éléments en bois, principalement des panneaux ou des planches, sont uniformes et esthétiques. En raison de la conception attrayante des éléments traités, elles peuvent être utilisées avec succès pour l'agencement de balustrades et pour la production de cadres. Les éléments de boîtier d'armoire, de poteaux, ainsi que de profilés et de guides métalliques dans les armoires sont aussi faisables. Dans l'industrie liée à la transformation du bois, du plastique ou du métal, les scies à onglets sont appréciées pour leur haute précision de coupe. Une très bonne qualité de finition est garantie par une large gamme de réglages qui vous permettent d'affiner l'angle de coupe. Ainsi, il est possible d'obtenir des panneaux de sol parfaitement uniformes qui sont des composants pour la création de meubles. En raison de son fonctionnement simple et de son coût d'achats relativement faibles comme chez guedo-outillage.fr, la scie à onglet fonctionnera à la fois dans un atelier professionnel et à la maison. Elle est plus sûre à utiliser qu'une scie circulaire à table mais elle ne la remplacera pas à 100%. Il peut donc être utilisé en complément de l'équipement du parc machine.
Pour tout travail de menuiserie
La scie à onglet est utilisée partout où l'arête de coupe est visible. En raison de la précision de la coupe, l'effet visuel sera nettement meilleur. Pour cette raison, vous pouvez utiliser cet outil dans tous vous travaux avec une couleur de menuiserie. Il s'agit par exemple des cadres de fenêtres ou des escaliers avec leur finition en forme de garde-corps en bois. Vous pouvez couper non seulement des éléments en bois mais aussi en aluminium. En fonction des propriétés de la lame de coupe, vous pouvez, également, traiter des métaux et des plastiques (par exemple: profilés, pistes d'armoires encastrées, dalles de parquet, caissons, poteaux). Comme son nom l'indique, on utilise la scie à onglet lors du traitement du matériau dans une section angulaire donnée, c'est-à-dire de 45 à 90 °. Dans ce cas, un critère de sélection important pour la scie à onglet est son fonctionnement unilatéral ou bilatéral.
Choisir une scie à onglet : à quoi devez-vous faire attention?
La scie à onglet permet une plus grande stabilité et une prise en main plus sûre de la pièce ce qui la rend adaptée au traitement d'éléments plus longs. Bien que dans le cas des matériaux plus courts, l'alimentation ne soit pas nécessaire, il vaut la peine d'envisager l'achat d'une scie à onglet avec ce mécanisme et ainsi avoir un travail plus facile. L'achat d'une scie à onglet avec fonction d'inclinaison vous permet de couper deux angles en même temps, grâce à quoi vous êtes en mesure d'effectuer même les travaux les plus complexes. Lors de l'achat, il convient de prêter attention aux équipements supplémentaires qui peuvent être utiles pendant le travail. Le laser marque la ligne de coupe et est utile pour traiter des éléments plus grands. L'éclairage facilite le travail dans des conditions difficiles et l'ensemble de poignées et de pinces sont utiles lors de l'assemblage d'éléments plus longs. La scie à onglet, par rapport à un appareil traditionnel tel qu'une scie circulaire à table, facilite l'exécution des travaux plus difficiles. Il est également plus universel car il permet un réglage précis des paramètres de coupe. Les scies à onglets sont principalement utilisées pour la coupe libre des longues pièces à différents angles.