Un plombier constitue un professionnel exécutant une multitude de prestations en matière de plomberie ou de chauffage. Les raisons de contacter un plombier ne manquent pas. Cela peut s’agir d’une réparation de canalisation bouchée, de changement de robinet ou de dépannage de chauffe-eau et de toilettes. Chaque plombier dispose ses propres tarifs. Et le mode de tarification pour une intervention quelconque varie suivant plusieurs éléments et facteurs. Pourtant, il est possible de contrôler le prix et d’en discuter avec son prestataire.
Les tarifs d’intervention d’un plombier suivant le type de prestation
Spécialiste des installations sanitaires, un plombier travaille pour les particuliers aussi bien que pour les professionnels en entreprise. Il excelle en travaux de rénovation de bâtiments et d’installation neuve. Ses missions sont variables d’une demande à une autre. Et il en est de même pour le tarif et les frais divers. En effet, un plombier peut effectuer l’installation de tout type de canalisations et de tuyauteries, vérifie l’isolation des canalisations installées et assure la pose des différents appareils sanitaires. En plus de cela, un plombier est celui qui réalise le raccordement électrique des radiateurs, chaudières, etc. Pour des dépannages variés, il est aussi le meilleur allié. Il se concentre donc dans la détection et la réparation de fuite d’eau, dans le débouchage de fosse septique et dans le remplacement des appareils défectueux. Sur ce, c’est suivant la prestation souhaitée que le plombier établit ses tarifs. Une personne souhaitant réparer sa chaudière ne paiera jamais le même montant qu’une personne demandant un remplacement de robinet. D’ailleurs, un plombier fixe librement ses tarifs. De ce fait, cliquez ici pour plus d’infos.
Estimation de prix d’un plombier et devis
Puisque chaque artisan plombier établit librement ses coûts de prestations, il s’avère difficile de donner un tarif précis pour chaque intervention. Ce qui est possible à faire c’est d’estimer tout en prenant compte de certains critères. Le tarif peut vite changer en considérant les frais de déplacement, le prix des outils et pièces en cas de rechange, la région d’exécution, l’expérience professionnelle de l’artisan, l’intervention de nuit ou en jour férié, etc. Or, quoi qu’il en soit, un plombier a le devoir d’informer ses clients de ses tarifs avant même d’intervenir dans leur demeure. Il s’agit du taux horaire de la main d’œuvre, du mode e décompte du temps passé et du tarif hors taxe et tout taxe comprise. Certes, tout cela change suivant le type de prestation effectuée. La remise d’une facture est également obligatoire. C’est une valeur contractuelle qui protège le client aussi bien que le prestataire en plomberie en cas de litige. Au fait, une facture peut avoir une valeur juridique dans la plupart des cas. D’un autre côté, la demande de devis est indispensable avant de faire déplacer un plombier. Le devis est aussi contractuel et permet de faire une comparaison d’offres pour faire jouer la concurrence. Il évoque le tarif de plombier.
Mise au point sur le tarif horaire d’un plombier
L’intervention d’un plombier peut être aussi calculée à l’heure. Le tarif horaire d’un plombier dépend du type d’intervention également, de la nature de la prestation et de l’horaire même de l’intervention. Le tarif horaire est majoré pour une intervention en jour férié, durant la nuit ou en fin de semaine. En revanche, il peut prendre en compte les différents frais annexes tout comme pour une tarification à l’intervention. Recourir aux services d’un plombier représente donc des coûts qui peuvent être onéreux ou pas. Il est nécessaire de comparer plusieurs offres avant d’élire un plombier. Le taux horaire d’un plombier diffère d’un autre suivant ses méthodes de tarification. S’il s’agit d’une intervention d’urgence, le prix d’un plombier sera encore différent. Mais, un dépannage ou une installation d’urgence ne doivent pas faire l’objet d’une comparaison de prix. Pour calculer le montant total, chaque particulier doit ajouter la TVA outre les frais de déplacement du plombier. Par contre, demander un devis est la meilleure des idées pour avoir une tarification détaillée, claire et transparente. Sinon, vous pouvez vous servir des devis gratuits en ligne. Ils vous aideront à connaître le coût par heure d’un plombier suivant votre région ou votre ville.
Que dit la loi à propos de la tarification d’un plombier ?
La loi française relative à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien de la plomberie souligne qu’il est obligatoire d’établir un devis sauf en cas d’urgence. En clair, le devis est impératif lorsque vous faites faire des travaux d’installation ou de rénovation sanitaires. Cela est à réaliser avant de débuter une intervention. Le plombier se doit d’informer ses clients tous ses tarifs de prestations : coût à l’heure et coût à l’intervention. Le devis doit aussi être établi en deux exemplaires. Il doit mentionner certaines informations obligatoires et réglementées. Plus exactement, il doit mettre en relief le tarif et la durée des prestations suivant la demande du client.