La chaudière est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les foyers français. Elle présente notamment l’avantage d’être économique, et moins nocive pour l’environnement. Mais si elle s’avère être très efficace dans son mode de fonctionnement, elle nécessite aussi un entretien régulier. Pourquoi et comment réaliser l'entretien chauffage Saint Vallier ?
L’entretien de la chaudière : une opération importante pour chaque foyer
La chaudière est connue en tant que générateur de chauffage. Elle fonctionne grâce à divers combustibles (gaz, fioul, bois), qui permettent de transformer l’eau en chaleur. Elle consomme dans ce cas énormément d’énergies, et sans un bon entretien, elle peut engendrer une dépense considérable. L’entretien chaudière gaz permet ainsi de réduire sa facture en énergie. Elle assure aussi une meilleure durabilité pour la chaudière, ainsi qu’une meilleure productivité.
Un entretien chaudière gaz réduit aussi le risque d’accidents sanitaires. Chaque année, plus de 30 personnes meurent à cause de l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce dernier est souvent généré par un chauffage en panne, ou qui fonctionne mal.
Faire appel à un professionnel pour l'entretien d'une chaudière
Une loi entrée en vigueur en 2009 a exigé l’entretien annuel des systèmes de chauffage, d’une intensité de plus de 4 kilowatts. Bien que les sanctions en la matière soient rares, voire inexistantes, il reste quand même une mesure importante que chaque foyer doit appliquer.
L’entretien annuel de la chaudière nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Ce dernier va procéder à une révision générale du dispositif. Il va non seulement nettoyer tous les matériels, mais en plus, il répare toutes les éventuelles pannes, et vérifie le bon fonctionnement de l’appareil.
Il est à noter qu’avant d’engager un chauffagiste, il faut absolument signer un contrat de maintenance chauffage. Ceci permet de fixer toutes les modalités d’exécution des travaux, et sert de preuve en cas de litiges.
La nécessité d’un nettoyage et d'un entretien régulier
Mis à part l’entretien annuel de la chaudière, il faut aussi procéder à son nettoyage régulier. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, car vous pouvez le faire à la maison, en suivant les bonnes méthodes.
Commencez par dépoussiérer tous les équipements qui la composent : le capot, les ouvertures de ventilation, le corps de chauffe, etc. Continuez par le nettoyage du brûleur, ainsi que de la plaque collectrice. Veillez toutefois à ne pas heurter les matériaux sensibles, pour ne pas endommager l’appareil. Enfin, il faut remettre tous les engins à leur place après le nettoyage.
Vous devez aussi éviter de mettre la température de la chaudière à son niveau maximum, car cela risque de causer un dysfonctionnement. Pour terminer, mettez toujours votre chaudière en position hors gel lorsque vous êtes dehors, surtout pendant l’hiver.