Comment choisir sa chaudière gaz ?

chaudière gaz

Ces dernières années, les chaudières à gaz sont devenues de plus en plus populaires. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elles peuvent offrir. Cependant, vu la variété des modèles existants sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’appareil idéal. Découvrez donc à travers ces quelques lignes les principaux critères à prendre en considération lors de votre achat.

Le type

Actuellement, il existe 5 catégories de chaudières à gaz, à savoir :

  • les modèles classiques : ils fonctionnent grâce à une température entre 60 et 80 °C. Si vous cherchez une chaudière à gaz capable de chauffer rapidement votre demeure, ce modèle est donc fait pour vous. Cependant, sachez qu’il s’agit d’un appareil consommant énormément d’énergie.
  • les modèles écogénérateurs : connus également sous le nom de chaudières à gaz électrogènes, les modèles écogénérateurs assurent non seulement vos besoins en chauffage, mais peuvent aussi produire de l’électricité. Ils s’adressent aux foyers souhaitant réduire leur facture d’électricité.
  • les modèles hybrides : c’est un appareil à la fois écologique et économique. En effet, il n’émet que très peu de CO2 et vous permet de faire baisser de 50 % le coût de votre facture de chauffage.
  • les modèles à basse température : certes, les chaudières à gaz à basse température sont moins performantes. Toutefois, elles vous permettront d’économiser énormément de gaz. Elles sont plus destinées aux individus ayant des petits appartements.
  • les modèles à condensation : ils sont dotés d’un échangeur de chaleur à condensation. C’est d’ailleurs ce dernier qui leur permet de récupérer les vapeurs d’eau produites pendant la combustion du gaz et ensuite préchauffer l’eau. Ils sont idéals pour chauffer les grandes maisons.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel lors du choix et de l’entretien de votre chaudière gaz à Villiers-sur-Orge ou lors du remplacement chauffage gaz, visitez www.depanchauffageservice.fr.

L’emplacement et la puissance de l’appareil

Avant d’acheter une chaudière à gaz, vous devez d’abord déterminer la surface de l’endroit où vous allez l’installer. Si vous disposez d’un plus grand espace pour l’installation chaudière gaz, privilégiez un modèle au sol. Si votre logement est en revanche étroit, le modèle mural convient le plus à vos besoins.

Outre l’emplacement, la puissance est également un critère à ne pas prendre à la légère. En fait, la puissance de votre chaudière doit être choisie en fonction du climat de votre région, de la surface de votre demeure et du nombre d’individus qui y habitent. Pour les petits studios, l’idéal est d’opter pour un appareil ayant une puissance de 6 kW. Tandis que pour les grandes maisons, les chaudières à gaz de 25 kW feront l’affaire.

Quel système de production d’eau chaude choisir ?

En ce qui concerne le mode de production d’eau chaude, vous avez le choix entre trois systèmes différents, entre autres :

  • le mode instantané : si vous souhaitez avoir continuellement de l’eau chaude dans votre demeure, optez pour la production instantanée.
  • l’accumulation : l’eau chaude sera accumulée dans un énorme ballon capable d’accueillir 100 litres de liquide environ. Cela vous permettra donc d’avoir immédiatement une grande quantité d’eau chaude.
  • la micro-accumulation : la chaudière à gaz sera dotée d’un ballon ayant une capacité de 3 à 5 litres. L’eau chaude sera alors stockée dans ce contenant. Avec ce système, le liquide chauffe rapidement, toutefois, l’eau chaude disponible sera limitée.