Pour apporter une touche de fraicheur à votre intérieur, vous pouvez changer le mobilier, ajouter d’autres articles de décoration ou même repeindre les murs et le plafond. Toutefois, pour un résultat impeccable, vous devez choisir des couleurs en parfaite harmonie. Quels sont les critères de choix ?
Quels sont les différents types de peintures pour murs et plafonds ?
Les peintures sont fabriquées à partir de plusieurs composants. Les peintures glycérophtaliques sont des peintures à l’huile. Elles sont très résistantes et sont parfaitement adaptées pour les pièces humides. Elles disposent d’une forte teneur en solvant, mais le temps de séchage est très long. C’est pourquoi elles doivent être appliquées dans une pièce bien ventilée.
Les peintures acryliques sont les plus vendues sur le marché. Elles sont moins polluantes et ne produisent pas d’odeur. Le temps de séchage est de 30 minutes en moyenne. Tout comme la peinture glycéro, elles ont un pouvoir couvrant impressionnant et peuvent être utilisées sur le plafond que sur le mur.
La peinture alkyde allie les avantages de la peinture acrylique et glycérophtalique. En revanche, elle est beaucoup plus résistante et le taux d’émission de COV est très faible. Elle offre donc un bon compromis en termes de prix et de qualité. Il est même possible de l’utiliser pour peindre les sols intérieurs.
La peinture époxy est la plus résistante. Elle est adaptée sur tous les supports, même le carrelage et le béton. Mais c’est une peinture polluante difficile à appliquer. Le séchage peut d’ailleurs prendre beaucoup de temps.
Enfin, les peintures écologiques se caractérisent par leur faible teneur en produits chimiques. Elles ont été principalement conçues à partir de matériaux minéraux et végétaux. Ce sont des produits respectueux de l’environnement. Vous en trouverez dans la gamme de peinture unikalo. L’avantage ? L’entreprise unikalo revend même des peintures qui dépolluent l’air !
Quel type de finition choisir ?
Selon le rendu recherché, vous avez le choix entre trois types de finition :
- La finition mate
C’est le choix idéal pour un aspect sobre et feutré. La finition mate mettra en valeur le support, malgré ses imperfections et défauts. Elle est très prisée pour décorer le plafond. Faites votre choix parmi les panels de peintures mates proposées par unikalo. Attention ! Ce produit est assez fragile. De la sorte, même si elle est lavable, nettoyez-la avec minutie.
- La finition satinée
Elle offre un rendu chaleureux et soyeux. Elle assure une meilleure longévité par rapport à sa consœur et peut être appliquée dans n’importe quelle pièce. Elle est très prisée dans la salle de bains, la cuisine et les chambres d’enfant. Elle est lessivable. Toutefois, évitez l’utilisation de produits agressifs pour rallonger sa durée de vie.
- Et la finition brillante
C’est la plus robuste. Elle donne un aspect lumineux et permet d’agrandir la pièce. Néanmoins, elle laisse apparaitre les défauts. Il faut donc bien préparer le support avant l’application. Pour donner du caractère à vos pièces, vous pouvez la marier avec la finition mate !
L’utilisation d’une sous-couche est fortement recommandée pour uniformiser le support et réduire la porosité. Le choix varie selon le type de support : durcisseur de fond, primaire d’accrochage ou plâtre.
Comment reconnaitre une peinture de bonne qualité ?
Le prix ne doit pas être le seul critère au moment de l’achat. Il est plus judicieux d’investir dans une peinture de qualité monocouche ou bicouche, comme la peinture unikalo, pour mettre en valeur le mur ou le plafond. Les éléments suivants doivent être vérifiés : le niveau d’accroche au support, le taux d’émission de COV, le pouvoir couvrant, le niveau de résistance et la consommation. En outre, la peinture doit être adaptée au support et en harmonie avec le mobilier et les autres accessoires de décoration.
La résistance à l’humidité est indispensable dans les salles d’eau ainsi que dans la cuisine. En tout cas, pour peindre un mur, il vous faut une peinture murale ou multisupport. Pour connaitre la quantité nécessaire, référez-vous aux préconisations du fabricant sur la boite ou la notice. Le rapport litres/surface vous aidera à déterminer le nombre de litres à acheter.