Vous observez un effritement de votre peinture ainsi que des apparitions blanchâtres qui s’étendent le long de votre mur ? Vous avez sans doute affaire au probleme de salpetre. Ces sels hygroscopiques profitent de l’humidité du mur pour se multiplier. Le plus grave, c’est que le salpêtre est très nocif pour la santé, autant pour un adulte que pour un enfant. Retrouvez les procédures à suivre pour éliminer ces sels nuisibles de vos murs et retrouver la sécurité dans votre maison.
Comment reconnaître le salpêtre ?
La trace de salpêtre est facilement identifiable : des taches blanchâtres, ou parfois grisâtres, apparaissent à la base du mur, et resurgissent systématiquement même après nettoyage de ce dernier. Ce phénomène apparaît surtout sur un mur atteint d’humidité ascensionnelle. Le salpêtre, ou « sel de pierre », est le résultat des sels minéraux contenus dans les eaux souterraines qui se déposent dans les maçonneries par capillarité dans les murs. Il prend souvent l’apparence de petits cristaux accompagnés de champignons ainsi que de moisissures. S’il n’est pas traité à temps, il peut être à l’origine de plusieurs dégâts dans le logement : enduit, plâtre et papier peint décollés, bois pourri et peinture effritée. Dans le pire des cas, le salpêtre sur le mur fragilise toute la structure de la maison. Pour plus d’informations sur le traitement du salpêtre, visitez le site www.kasa-diagnostics.fr.
Quels sont les problèmes de santé liés au salpêtre ?
Le probleme de salpetre ne s’arrête pas seulement aux murs abîmés, mais constitue également un véritable danger pour la santé humaine. Adultes et enfants, tous peuvent vivre avec des séquelles à long terme. Le salpêtre est facteur des risques d’allergie et des problèmes respiratoires à cause de la présence de nitrates de potassium dans ses composants : l’eczéma, l’urticaire, l’asthme, la rhinite, la bronchite chronique sont toutes des maladies que l’on peut rencontrer avec un habitat contaminé au salpêtre. Pour une personne qui souffre déjà d’une de ces maladies, cette situation est invivable. Outre les pathologies respiratoires et les allergies, il peut aussi être à l’origine des troubles digestifs, des migraines, des problèmes cardiaques, des vertiges ou encore d’une faiblesse musculaire. Si le malade reste dans un milieu touché par le salpêtre pendant une longue période, il peut devenir anémique ou présenter des troubles thyroïdiens.
Comment éliminer le salpêtre sur vos murs ?
Avant de vous attaquer au salpêtre, pensez à bien vous protéger, car il est très volatile : masque, gants et lunettes sont obligatoires ! Ensuite, trouvez l’origine de l’humidité : toiture, gouttières, vérifiez tous les recoins susceptibles d’engendrer une fuite d’eau. À l’aide d’une brosse en chiendent, frottez la partie contaminée afin d’éliminer tout dépôt de salpêtre. Par précaution, frottez aussi la zone tout autour. Lavez ensuite le mur à l’eau chaude avec du savon de Marseille. Rincez le mur en faisant en sorte de faire disparaître toute trace de salpêtre. Badigeonnez ensuite la surface avec un traitement anti-salpêtre en suivant les instructions sur le temps de séchage, afin d’éviter que le mur ne soit à nouveau contaminé. Puis, appliquez un durcisseur sur la totalité de la surface traitée pour rendre vos plâtres solides, et apposez un enduit de rebouchage pour combler tous les trous. Enfin, puisque le salpêtre est avant tout un problème lié à une mauvaise aération de la pièce, veillez à installer des grilles d’aérations sur les fenêtres pour permettre à l'air de circuler librement. Laissez également 3 cm d’espace entre vos portes et le sol, afin d'améliorer la circulation intérieure de l’air. Si malgré tout, le problème persiste, faites appel à un professionnel qui insérera une résine étanche dans vos murs de sorte à ce que l’eau ne puisse plus passer.