Manque d’espace, envie d’agrandir sa maison,… De nombreuses raisons peuvent inciter à surélever sa résidence. Mais dans tous les cas, le projet nécessite une grande réflexion et une phase préparatoire. Afin de vous aider, voici quelques conseils à connaître sur les avantages de la surélévation et les réglementations relatives aux travaux.
En quoi consiste réellement la surélévation de maison ?
Si le déménagement se présente souvent comme la seule solution pour bénéficier d’une Maison plus grande, la surélévation peut toutefois être une alternative plus intéressante, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas quitter leur domicile. Permettant de gagner quelques mètres carrés en plus, ce type de travaux est aussi idéal si vous ne souhaitez pas vivre dans des combles aménagés. En effet, l’idée générale consiste à ajouter un étage à la maison. Ainsi, la charpente ne sera pas réaménagée, mais plutôt détruite afin d’accueillir des murs plus hauts et une toute nouvelle structure. Pour les résidences de plain-pied, cette option offre un avantage certain. Tout d’abord, vous aurez la possibilité de doubler la surface habitable sans modifier l’emprise au sol. Ensuite, les travaux durent en moyenne 10 semaines ce qui est relativement court.
De plus, il n’est pas obligatoire de surélever le logement sur toute sa longueur ce qui permet de maîtriser les coûts à prévoir, mais aussi de construire une architecture unique selon vos goûts. Avec cet espace supplémentaire, vous pourrez ensuite aménager de nouvelles chambres ou une salle de bain neuve, ce qui signifie un réel gain de confort pour toute la famille. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés tels www.combles.com/.
Quels sont les avantages d’une surélévation ?
Lorsque la pente d’une résidence ne permet pas l’aménagement de combles, il est préférable de surélever le toit pour avoir un espace de vie supplémentaire. Cette solution offre en effet plusieurs avantages non négligeables. Dans un premier temps, surélever la maison n’augmente pas la surface occupée au sol. Votre terrain restera donc accessible de la même manière et la superficie ne sera pas modifiée. Ce type de travaux convient également à toutes les architectures puisque l’opération consiste simplement à élever l’ancien toit pour le remplacer. Si votre budget est limité, sachez qu’il est possible de procéder à une surélévation partielle ou une rehausse de façade. Cette solution est particulièrement conseillée pour faire des économies ou pour des raisons d’urbanisme.
Un avantage tout aussi important, mais souvent négligé, l’amélioration des performances énergétiques de l’habitation. En effet, l’ajout de ce nouvel étage se présente comme l’occasion idéale de refaire l’isolation ce qui limitera les déperditions de chaleur par le toit et occasionnera des économies d’énergie.
Travaux de surélévation : réglementation et budget
En général, les coûts d’une surélévation varient d’un chantier à un autre puisqu’ils seront influencés par la complexité du chantier, la surface à créer, les aménagements à installer et surtout par le prestataire engagé. Le prix au mètre carré peut aussi atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros, c’est pourquoi il est conseillé de demander un devis avant les travaux afin d’avoir une estimation du budget à préparer. La réglementation en termes de surélévation peut être très stricte dans certaines régions ainsi, la consultation du PLU (Plan d’Urbanisme Local) sera impérative. Il détermine différents éléments comme les règles de construction et la hauteur des bâtiments. Profiter de la visite à la Mairie pour entamer les démarches afin de déclarer les travaux. La surélévation figure en effet parmi les modifications d’habitat qui nécessitent un permis de construire.
Si vous faites appel à une entreprise de construction ou un architecte, il peut arriver que ce dernier se charge de la procédure de demande. Assurez-vous cependant que le service soit inclus dans les prestations proposées et renseignez-vous sur les éventuelles commissions y afférents. Tous ces éléments sont normalement mentionnés dans le devis, donc pensez à bien le lire et à approfondir les points confus pour éviter tout désagrément durant ou après les travaux.