Contrat d’électricité : comparer les offres pour bien choisir

Contrat d'électricité

La construction d’un nouveau logement, un déménagement ou encore une facture d’électricité trop élevée sont tous des raisons susceptibles de vous pousser à changer de fournisseur d’électricité. Toutefois, face aux nombreuses offres disponibles, il s’avère souvent difficile de choisir le meilleur prestataire. Heureusement, une solution plus simple et plus pratique existe : utiliser un comparateur d’offres d’électricité en ligne. En faisant le tri en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes ; vous pourrez optimiser la gestion de votre consommation en électricité et faire de précieuses économies. Focus sur le mode d’utilisation d’un comparateur en ligne et les critères à prendre en compte pour trouver le fournisseur idéal.

Savoir utiliser un comparateur d’offres d’électricité : un premier détail

Pour comparer facilement les offres d'électricité : un outil en ligne vous permettra de choisir le meilleur fournisseur d'électricité en fonction des contrats qu'ils proposent. En fournissant les caractéristiques de votre local, vous obtiendrez des simulations de factures avec différents fournisseurs. Et pour cela, il met en balance le prix de l'électricité ainsi que les services inclus dans les offres.

Et comme l’usage du simulateur nécessite le remplissage d’un petit formulaire, vous serez amené à préciser quelques détails. Cela commence par le type de structure (logement individuel, collectivités, entreprises), passant par le nombre de compteurs à votre disposition, ensuite le type d’énergie utilisé (électricité ou gaz naturel) et le motif de comparaison (pour votre logement actuel, un changement de fournisseur ou un déménagement), sans oublier la puissance du compteur électrique ainsi que le code postal du logement. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur choisir.com pour en savoir un peu plus sur un comparateur d’offres d’électricité et faire directement une simulation en cas de besoin.

Choisir le fournisseur d’électricité selon le prix de l’abonnement et le prix du kilowattheure (kWh)

La plupart des clients préfèrent changer de fournisseur d’électricité en raison d’un tarif trop élevé ou tout simplement pour réaliser des économies sur le long terme. De ce fait, le prix du kWh et le prix de l’abonnement sont des critères essentiels à ne pas négliger lors du choix du prestataire. Le prix de l’abonnement concerne la partie fixe de la facture électrique. Il varie en fonction de l’offre d’électricité, la puissance du compteur, l’option tarifaire ainsi que du fournisseur d’énergie. Le prix du kWh, quant à lui, concerne la partie variable de la facture. Elle est calculée en rapport avec la consommation électrique du foyer.

En moyenne, des milliers de kilowattheures sont consommés annuellement par chaque logement. Ce chiffre correspond à la consommation électrique totale dans un foyer. Et sachant que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter durant ces derniers temps (malgré une baisse considérable durant ces derniers semestres), l’usage d’un comparateur aide vraiment. Alors pour payer moins cher et faire le bon choix parmi les différentes offres, il est essentiel de s’attarder sur ces deux critères : prix du kWh et prix de l’abonnement. 

Orienter son choix selon le type d’offres

Avec l’apparition d’innombrables acteurs alternatifs, le marché de l’énergie est devenu de plus en plus compétitif. Par conséquent, les consommateurs peuvent opter pour le contrat d’électricité qui leur semble adapté à leur budget et à leur besoin en énergie. Parmi les tarifs existants, vous pouvez choisir le tarif réglementé de vente appelé tarif bleu. Il s’agit d’une offre unique décidée par les pouvoirs publics (Commission de Régulation de l’Énergie) et uniquement proposée par les ELD, le fournisseur historique ainsi que l’EDF. Avec les offres à prix indexés, vous pouvez profiter d’une réduction considérable sur le prix du kWh du tarif bleu. Toutefois, ce prix pourrait varier en fonction des fluctuations du marché énergétique. Les offres à prix fixe font également l’objet d’une réduction de prix avantageux, mais le prix restera fixe tout au long du contrat. Sachez d’ailleurs qu’il existe aussi des offres ajustables à la baisse. En choisissant ce type de contrat, vous devriez payer un prix de kWh fixe tout en pouvant négocier une baisse des tarifs réglementés chaque année.

La qualité du service client : un critère à ne pas négliger

Certains fournisseurs offrent des services et options supplémentaires liés à la gestion de la consommation électrique et du contrat d’électricité de ses clients. Privilégiez un fournisseur d’électricité qui vous propose une assistance en ligne, une gestion numérique et éventuellement un contrat d’entretien. La qualité du service client est en effet un point important à vérifier afin de réussir la sélection du fournisseur d’électricité, car vous aurez sûrement besoin d’aide et de conseils tôt ou tard.

D’ailleurs, certains comparateurs d’offres d’électricité en ligne comme choisir.com prennent en considération ce détail précis. Toutefois, la consultation des avis clients sur Internet vous permettra d’avoir un premier aperçu sur la satisfaction des consommateurs qui ont recouru aux services du fournisseur d’électricité. Bref, la connaissance de différentes options tarifaires vous aidera aussi lors de l’usage du comparateur en ligne.