Vous voulez poser une pompe à chaleur, installer une chaudière à gaz, faire dépanner ou entretenir votre système de chauffage ? Sachez que le choix du meilleur artisan chauffagiste va dépendre de la spécificité de votre équipement et de la nature de vos travaux. On vous propose de passer en revue les divers critères de choix afin de trouver un professionnel du chauffage compétent et fiable pour votre chantier. Non seulement cela vous aidera à éviter les problèmes, mais vous pouvez tirer profit des conseils d’un expert dans ce domaine.
Définir le type de travaux à entreprendre pour trouver le bon artisan chauffagiste
Pour réussir à trouver facilement le bon chauffagiste, la détermination du type de travaux thermiques à réaliser devrait constituer la première étape de votre recherche. En effet, de nombreux professionnels sont dotés d’une double casquette de plombier-chauffagiste. Pourtant engager un artisan chauffagiste expert dans son domaine peut s’avérer plus sécurisant et plus intéressant. Que vous souhaitiez faire dépanner votre pompe à chaleur, entretenir un chauffage au sol, ou bien installer une chaudière à gaz : les compétences et techniques requises diffèrent. Un artisan chauffagiste qualifié dans ce secteur dispose du savoir-faire requis et maîtrise les technologies liées au système de chauffage. En outre, il saura vous proposer des solutions adaptées sur-mesure à vos besoins et répondre à vos questions.
Mais pour tout type de travaux énergétiques à effectuer, il serait préférable de sélectionner un chauffagiste disposant une qualification avec une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, vous pourrez jouir des aides financières publiques (crédit à taux zéro, CEE, ma prime rénov, etc.). Pour vous donner un petit coup de pouce, rendez-vous sur depanchauffageservice.fr pour trouver un artisan expérimenté qui saura résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer.
Se fier aux recommandations
Si vous avez du mal à choisir parmi les diverses offres de prestations, vous pouvez toujours recourir à une technique infaillible et ayant fait ses preuves depuis des années : le bouche-à-oreille. En effet, les personnes qui ont été satisfaites de la prestation d’un bon artisan chauffagiste (installation de chaudière au gaz ou de pompe à chaleur ou entretien et dépannage des équipements de chauffage) s’en souviennent surement. De ce fait, renseignez-vous auprès de vos collègues, de vos amis, de votre famille et de votre voisinage pour jouir de leurs conseils avisés.
D’ailleurs, si la technique du bouche-à-oreille n’a pas porté ses fruits, vous pouvez également recourir à une autre méthode tout aussi efficace : faire un tour sur internet. Cela vous offre la possibilité d’étendre davantage votre zone de recherche. Actuellement, de nombreux clients satisfaits laissent leurs avis sur Trust Pilot, sur les pages jaunes ou encore sur Google My Business pour vous aider à trouver un artisan chauffagiste professionnel.
Faire une comparaison de devis
Afin de bien comparer les offres proposées, d’éviter les tentatives d’escroqueries et de connaître les tarifs pratiqués ; il est vivement conseillé de confronter plusieurs devis émanant des chauffagistes professionnels. En effet, des prestations supplémentaires telles que la réalisation d’une étude thermique, par exemple, peuvent être effectuées en fonction de vos besoins afin de bien déterminer la dimension de l’équipement nécessaire (chaudière à gaz, plancher chauffant, pompe à chaleur, etc.). Toutefois, cela va surement entraîner un coût supplémentaire par rapport au devis initial. Sachez également que certains professionnels ont tendance à établir un devis plus élevé que d’autres. Il convient donc de bien comparer les offres. Néanmoins, recruter un artisan certifié RGE vous permettra de bénéficier d’un financement partiel ou total de votre chantier.
Avant d’entamer la pose d’un plancher chauffant ou d’une pompe à chaleur, de faire des entretiens ou encore de commencer les travaux de dépannage ; prenez le temps de bien vous informer sur l’artisan à choisir. Pareillement, rendez-vous au tribunal de commerce pour demander extrait K-bis et vérifiez la situation financière de l’agence sur un site spécialisé. Vous pouvez également vous assurer auprès du greffe que l’entreprise n’est pas en liquidation. Ces types de contrôles vous permettront de vérifier la pérennité et la fiabilité de votre choix.
Les compétences du chauffagiste : un détail à ne pas négliger
Comme les équipements de chauffage actuels sont très sophistiqués et très performants, il faudra choisir un artisan qui a une bonne maîtrise des nouvelles technologies. Assurez-vous que l’artisan chauffagiste détient les compétences requises pour effectuer le remplacement d’une chaudière au gaz ou son installation sans risque. C’est l’assurance d’un travail sécurisé, propre et de qualité. En effet, un appareil mal installé peut représenter un risque sanitaire sachant qu’il fonctionne avec du fuel ou du gaz. En lieu et place, une installation réussie optimisera le fonctionnement du dispositif.
Et en cas de doute, vous pouvez aussi vérifier son diplôme, demander des photos de ses précédentes réalisations, ou encore observer les avis clients. Par ailleurs, vérifier certaines certifications comme le Qualit’EnR, le Qualigaz et le RGE n’est pas pour autant interdit. Bref, soyez également vigilant face aux offres trop attractives pour ne pas avoir de mauvaises surprises.