Vous l’avez sûrement constaté, le dépannage serrure survient bien plus souvent que la réparation de porte ou de tout autre élément de l’ouverture de notre maison. Cela n’est pas surprenant, car il s’agit d’un mécanisme complexe, de petite taille et très utilisé. Et au vu de son rôle pour la sécurisation de la maison, il devient alors très clair qu’il faut régler le problème au plus vite et dans les meilleures conditions. Ainsi, l’intervention d’un artisan serrurier assurera une intervention rapide et, surtout, avec le moins de dommage possible. Mais quelles sont les problèmes fréquents en serrurerie et comment se passer les interventions ?
Le durcissement d’une serrure
Comme tout mécanisme, la serrure s’use à force d’utilisation, ce qui est l’une des causes principales d’une urgence serrurier. Parmi les cas les plus fréquents, on peut parler du durcissement de la serrure. Il s’agit d’une situation progressive où la clé devient de plus en plus difficile à tourner. Le durcissement d’une serrure vous oblige alors à utiliser plus de force pour verrouiller ou déverrouiller une serrure, et la situation empire de jour en jour jusqu’à entraîner la cassure de la clé. La cause du dysfonctionnement vient rarement du fait que la dentition de la clé s’efface, mais plutôt de l’infiltration de matériaux dans la serrure (poussière ou autre) ou d’un manque de lubrification. Un serrurier à Bruxelles pourra s’occuper du problème de plusieurs manières. S’il s’agit d’un manque d’huile, il démontera le mécanisme, le nettoiera et le lubrifiera avant de le monter. Dans le cas d’infiltration de matériaux, comme le sable, le problème est plus grave. En effet, étant abrasif, le sable aura détérioré plusieurs éléments du mécanisme, et si l’intervention n’est pas réalisée à temps, le dépannage serrurier devra se porter sur le remplacement des pièces du mécanisme ou de toute la serrurerie.
La serrure claquée
Une urgence serrurier assez amusante, mais tout aussi frustrante, est la porte claquée avec les clés oubliées à l’intérieur. Amusante, car la situation n’est pas causée par un problème de serrure, mais un manque d’attention de notre part. C’est un cas assez fréquent sur certains modèles de portes, car même si elles ne sont pas verrouillées, le simple fait de les claquer les rend normalement impossible à ouvrir de l’extérieur sans les clés. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’ouvrir vous-même la porte depuis l’extérieur avec une radiographie, le but étant de rentrer le de demi-tour. Pour ce faire, vous devez glisser la radio entre la porte et le battant en essayant de faire rentrer le pêne demi-tour. Si vous n’y arrivez pas au bout de 15 minutes ou que votre porte dispose d’un dispositif antieffraction (empêchant l’introduction de la radio), il faut contacter au plus vite un artisan serrurier. Un serrurier à Bruxelles est en mesure d’ouvrir votre porte claquée sans détruire votre porte ou casser votre serrure. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’une prestation supplémentaire pour réparer la serrure ou la remplacer, après l’intervention.
Les tentatives d’effraction
Les tentatives d’effraction sont de véritables problèmes pour le bien-être des serrures. Contrairement à ce que l’on voit dans les films, la majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée et non par les fenêtres ou le toit. Ainsi, une tentative de vol, réussie ou non, sur votre maison se traduira presque toujours par des dégâts au niveau de la porte et notamment de la serrure. Si la serrure est trop abîmée, vous n’aurez pas d’autre choix que de la remplacer, de préférence par une serrure plus sécurisée. Toutefois, comme les cambrioleurs ont pensé qu’il était possible de forcer votre porte, il serait intelligent de la rendre plus dissuasive. Ainsi, une urgence serrurier en cas de viol de serrure est l’installation d’une porte blindée. Cette mesure dissuadera les voleurs, si elle est bien réalisée. En effet, si le travail est réalisé par un amateur, cela se remarque vite à l’exemple d’une porte blindée posée sur un vieux battant qui ne dissuadera personne.
Prendre soin de sa serrure
Si certains problèmes de serrurerie ne dépendent pas de nous, il existe tout de même des mesures que l’on peut prendre pour réduire les risques de pannes. Ainsi, il faut savoir entretenir les serrures avec un peu de lubrifiant de temps en temps. Il est également nécessaire d’éviter les abus sur la porte (fermeture ou ouverture trop violente), car les chocs affectent toujours l’intégrité du mécanisme des serrures. Par ailleurs, pour ne pas utiliser intensivement les serrures, organisez-vous pour ne pas faire trop d’aller-retour. Faites une check-list avant de sortir de la maison le matin pour éviter d’avoir à faire des petits allers-retours parce qu’on a oublié ceci ou cela.