La construction d’une maison est un investissement important qui demande un financement assez élevé. Les tarifs varient en fonction de l’ampleur des travaux et de certaines conditions. Pour avoir une meilleure idée du coût à prévoir pour la construction d’une maison individuelle, vous pouvez demander des devis gratuit en ligne ou auprès d’un expert en immobilier.
Un devis en ligne
Pour avoir un devis gratuit, l’estimation en ligne est la solution la plus pratique et économique. Auprès de quelques sites, faites part de votre projet et veillez à indiquer tous les postes du projet : charpenterie, façade, menuiserie, maçonnerie, peinture, etc. En donnant des informations complètes, vous obtiendrez des devis qui se rapprocheront du coût réel de la construction de votre maison individuelle. Il est pourtant conseillé de demander des devis auprès de deux ou trois sites pour confronter les résultats obtenus. A titre d’information, les sites en ligne peuvent même fournir un devis pour un garage.
L’avis des professionnels
Pour que votre projet de construction de maison individuelle se déroule correctement, ne vous contentez aux estimations en ligne. Certes, ces solutions permettent d’avoir une idée du prix de marché, mais l’avis des professionnels est nécessaire. Ces spécialistes sont les mieux placés pour connaître les détails sur la construction. Un architecte, pourra, par exemple, adapter vos besoins au cas réel de construction. Il est mesure de vous dire si votre idée est faisable ou pas. Ce professionnel vous fournira des devis comparatifs pour que vous puissiez comparer les prix. En outre, vous pouvez demander l’avis d’un constructeur de maison individuelle. Celui-ci, étant chargé de la construction toute entière, vous fournira un devis personnalisé.
Les mentions obligatoires d’un devis
Un devis de construction de maison individuelle doit, normalement, présenter les mentions suivantes :
- Mention « Devis » ;
- Date d’émission du devis ;
- Raison sociale de l’entreprise émettrice (avec son adresse, ses activités, etc.);
- Nom et identité du client
- Durée de validité du devis ;
- Décompte détaillé.
Si le devis n’est pas fourni gratuitement, la somme à payer et le montant du frais de déplacement doivent figurer dans le devis.