Extinction des incendies : guide d’achat de réservoirs de stockage d’eau pour camions de pompiers

Réservoirs de stockage d'eau pour camions de pompiers

Le degré d’efficacité des opérations de lutte contre l’incendie dépend en grande partie des équipements utilisés par les pompiers. Les camions des pompiers sont déjà équipés des citernes d’eau. Mais dans certains cas, les interventions d’extinction d’incendie durent 2 heures et plus. Des stocks d’eau supplémentaires sont nécessaires pour réussir les opérations. Là, on a besoin d’un reserve d eau incendie. Les collectivités, les sociétés et les différents professionnels doivent également avoir cet équipement pour faire face aux imprévus. Mais, cet accessoire très utile ne se choisit pas sur un coup de tête. Qu’il soit utile dans les sapeurs-pompiers, dans la forêt, dans l’industrie pétrochimique, dans les usines et entreprises, dans le port ou le quai, voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La résistance

Votre récupérateur d’eau s’expose régulièrement aux feux et à la chaleur. Il sera également transporté et utilisé de manière fréquente lors des interventions de lutte contre l’incendie. Vous devrez dans ce cas choisir un modèle résistant aux feux, à la corrosion et à l’usage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Optez pour un produit structurellement robuste pour une durée de vie optimale. Pour reconnaître les réservoirs d’eau de qualité, premièrement, fiez-vous à la bonne marque. Misez sur les produits issus d’une marque reconnue pour profiter d’une qualité de fabrication impeccable. Deuxièmement, penchez-vous vers des réservoirs qui répondent aux normes en vigueur telles que les normes NFPA 20, 22 et 114. Ces produits sont les gages de résistance au feu et de robustesse. Ils ont fait l’objet de tests rigoureux avant d’être commercialisés sur le marché. Vous bénéficierez ainsi de la performance de vos matériels longtemps. Enfin, référez-vous au type de matériau avec lequel est conçu votre réservoir d’eau. Un large choix de matériaux est utilisé par les fabricants pour concevoir leurs équipements de stockage d’eau. Vous pourrez opter pour une cuve conçue en polyéthylène rotomoulé qui offre une résistance mécanique exceptionnelle. Il est d’ailleurs possible de choisir un modèle en acier dont la résistance au feu et à l’usage n’est plus à prouver. Mais, il est plus lourd que le récupérateur en polyéthylène rotomoulé.Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site www.neatfx.fr.

L’étanchéité

En complément des camions-citernes de lutte contre l’incendie, il est souvent indispensable d’avoir un système de reserve d eau incendie supplémentaire, surtout en cas d’incendie de grande ampleur. Mais pour avoir l’assurance d’avoir la quantité d’eau suffisante à l’intervention, il faut un récupérateur d’eau étanche. C’est un critère important à ne pas négliger quand vous choisissez votre équipement de récupération d’eau destiné à l’extinction des incendies. Sur le marché, vous découvrirez une grande variété de modèles. Vous pourrez choisir un récupérateur d’eau à simple paroi qui est moins cher. Mais, vous trouverez également des matériels à double ou triple paroi si vous voulez garantir l’étanchéité et la solidité de votre réservoir d’eau. Vérifiez bien en plus le couvercle et les systèmes de distribution et de récupération d’eau pour éviter les fuites.

La facilité de pose et d’utilisation

Vous avez intérêt à opter pour un récupérateur d’eau facile à installer et à utiliser. Dans ce critère, quelques points méritent votre attention. Soyez attentif au système de fixation de votre citerne d’eau pour camion de pompier. Normalement, ce réservoir d’eau se doit d’être stable et fixe. Pour sa fixation sur le camion, il faut qu’il dispose d’un système fiable et facile à mettre en place. Optez pour les modèles monoblocs assemblés en usine qui sont simples d’installation, même dans les sites éloignés et difficiles d’accès, et surtout en cas d’urgence. Prenez également en considération le poids de votre solution destinée à avoir une réserve d eau incendie. Si c’est possible, déposez votre choix sur un modèle léger facile à transporter et à monter. C’est également le cas pour sa facilité d’entretien. L’intérieur de la cuve doit être simple à accéder pour rendre plus rapide et facile son nettoyage périodique. Enfin, vérifiez bien les différentes options possibles comme la facilité de raccordement, quel que soit le type du camion ou l’existence d’un dôme pivotant ou d’une rehausse télescopique afin de faciliter l’ajustement en hauteur et l’inclinaison de la cuve, en fonction des circonstances. Certains modèles sont également équipés d’une colonne d’aspiration.

La capacité

Si votre budget le permet, mieux vaut acheter un récupérateur d’eau d’une capacité maximale. C’est nécessaire pour avoir une grande reserve d eau incendie afin de maîtriser le plus vite possible le feu et d’éviter sa propagation. Cela permet, en fait, de limiter au maximum les dégâts causés par l’incendie. Équipez-vous dans ce cas d’une cuve capable de fournir la bonne quantité d’eau requise. En général, le volume standard est de 30, 60 et 120 m3. Vous pourrez dans ce cas profiter d’un récupérateur d’une capacité de chargement d’eau de 16000 à 120000 litres. Faites votre choix en fonction de votre budget et de votre besoin. Vous trouverez sûrement le modèle qui vous convient sur le marché. Choisissez entre une cuve d’une capacité de 30000 litres, de 40000 litres, de 50000 litres, de 60000 litres ou plus pour équiper votre maison ou votre local, selon vos attentes. Mais le mieux c’est de miser sur un grand modèle. Respectez tout de même le juste équilibre entre les besoins et les ressources d’eau.