Déterminer la porte d’entrée adaptée à son habitation est une étape à ne pas prendre à la légère. Une ouverture qui convient à sa maison pourvoit à la fois sécurité et esthétique. Selon la situation géographique et le style de décoration de votre habitat, choisissez le meilleur modèle de porte d’entrée design. Avant d’effectuer votre commande en ligne, suivez ces précieux conseils.
Les particularités d’une porte d’entrée design
Les matériaux de conception d’une porte d’entrée design sont multiples, pour ne citer que le PVC, l’aluminium et le bois. Certains modèles sont entièrement conçus avec une seule matière, tandis que d’autres comportent plusieurs matériaux. La combinaison de l’aluminium avec le verre est désormais tendance. Cette alliance n’est pas seulement réservée aux habitations neuves, elle convient aussi aux maisons en rénovation. L’ajout du verre renforce la luminosité des pièces d’intérieur. Cette option est idéale pour les habitations qui ne bénéficient pas assez de lumière naturelle.
La porte entrée en PVC est une bonne alternative à un modèle en aluminium. Ses avantages : l’imputrescibilité, la solidité et la résistance aux intempéries. Le PVC est donc un meilleur choix si vous habitez dans une zone humide ou en bord de mer. Il résiste à l’humidité et aux variations de températures. De plus, ce matériau est totalement recyclable, ce qui pallie aux problèmes environnementaux. Selon le modèle, une porte d’entrée design en PVC peut s’adapter à tous les goûts (imitation bois, standard, teintes neutres, coloris personnalisés, etc.).
La porte d'entrée en bois procure un design irréprochable et indémodable. Classique et noble, le bois pourvoit une ambiance chaleureuse dans une maison moderne. Pour une touche originale et un aspect contemporain, associez le bois avec le verre.
Côté esthétique, une porte d’entrée design peut être pleine ou semi-vitrée. Pour ce détail, le choix dépendra surtout des préférences. Pour le coloris, le PVC est disponible en plusieurs teintes allant des plus vives aux plus sombres. En matière de coût, l’alu est plus cher que le PVC. Le bois, à son tour, pourvoit une large fourchette de prix (selon le modèle). Entrez ici pour des infos complémentaires sur une porte design.
Le confort procuré par la porte
Une porte d’entrée design doit pourvoir du confort aux occupants. Elle doit garantir une bonne isolation thermique et éviter la déperdition de température. Sur ce plan, le bois s’avère être un bon choix. Certains modèles en alu, en PVC ou en matériau composite sont aussi dotés de bonne isolation énergétique. En effet, une porte ayant une performance thermique inférieure ou égale à 1,7 W/m 2 k est considérée comme isolante.
Le bois remporte aussi le record en matière d’isolation acoustique. Il réduit les nuisances sonores en limitant les bruits venant de l’extérieur. Toutefois, une porte en composite ou en PVC équipée de panneaux isolants ou de double mousse affichera une bonne performance phonique.
L’étanchéité de la porte à l’humidité et à l’air est un autre détail à considérer pour choisir un modèle confortable. Veillez à ce que les eaux de pluies et les vents violents ne s’engouffrent pas chez vous lors des périodes pluviales. Pour cela, choisissez une porte à doubles joints, que ce soit pour la porte ou pour son cadre.
La sécurité est également un critère à ne pas négliger. Notez que 85 % des infractions se font par la porte d’entrée. Pour s’en prémunir, pensez à une gamme blindée. Celle-ci est catégorisée en 3 groupes, à savoir BP1, BP2 et BP3. Un niveau élevé procure une meilleure protection. Une porte design blindée est revêtue d’acier et dotée de serrure solide.
La commodité et la facilité de nettoyage
Afin de répondre aux besoins des clients, les fabricants de porte d’entrée s’efforcent à proposer des produits commodes. La facilité d’entretien de la porte est un détail souvent remis en cause. Sur ce plan, les modèles en alu, en PVC et en composite sont plus simples à nettoyer. Ils requièrent peu d’entretien.
Le bois, quant à lui, nécessite une maintenance particulière, car il ne résiste pas vraiment à l’humidité. À défaut d’entretien, ce matériau se dégrade facilement dans le temps. Pour garder son éclat, le bois doit bénéficier de nouvelles couches de lasure et de laque à chaque signe de dégradation.
Si vous choisissez une porte en verre, tournez-vous vers une gamme autonettoyante. Celle-ci étant dotée de traitement chimique spécial, la formation d’impuretés est réduite. Elle reste intacte aux traces engendrées par les eaux de pluie.