Le coffret électrique, appelé aussi tableau électrique a un rôle majeur dans un logement car il regroupe toutes les lignes électriques de la maison ou de l’appartement.
Ce coffret est également appelé tableau de protection.
En effet, outre le fait d’alimenter le logement en électricité, il a aussi le rôle de protéger les biens qui y sont reliés ainsi que les personnes occupant le logement grâce aux disjoncteurs et aux interrupteurs différentiels.
La plupart du temps, le tableau de protection est installé à l’entrée du bâtiment. Il représente l’élément central de l’installation électrique.
La composition du coffret électrique
Le tableau électrique est composé de différents éléments ayant chacun un rôle bien spécifique.
Dans un premier temps, on trouve les éléments directement rattachés au coffret lui-même tels que :
- Les rails métalliques
Ils sont également appelés rails DIN. C’est sur ces derniers que tout l’appareillage est rattaché, à savoir, les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels et autres commandes des circuits. Ils forment ainsi les différentes rangées du tableau électrique.
- Les borniers de raccordement
Ces borniers permettent de relier un ou plusieurs câbles au reste du tableau électrique, d’isoler les rangées les unes des autres, d’alimenter le reste de l’installation.
- Le bornier de raccordement à la terre
Il est placé en bas du tableau et facilement repérable à sa couleur verte/jaune. Il regroupe l’ensemble des fils de terre du logement.
Dans un second temps, on retrouve les modules de protection qui se placent sur les rangées. C’est ce que l’on appelle les appareillages modulaires.
Les deux principales familles sont :
- Les disjoncteurs
Ils ont pour but de protéger les circuits électriques et les biens contre les courts-circuits et les surintensités.
- Les interrupteurs différentiels
Ils ont une sensibilité de 30 mA maximum. Leur rôle est de protéger les personnes. La norme NFC 15-100 impose et/ou différencie les différentiels de type A et les différentiels de type AC.
Le coffret de prises
Un coffret de prise est un boitier souvent placé sur des installations provisoires permettant de brancher des équipements électriques.
Par exemple, sur un chantier, un coffret de prises sera installé dans le but de brancher les équipements électriques tels que les bétonnières, les éclairages de chantier etc…
Ces coffrets sont composés généralement de 2 à 6 prises. Leur puissance varie de 16 à 32 Ampères.
La particularité est que les prises sont directement en façade de l’armoire.
Les coffrets de prises sont déclinés en deux versions :
- Monophasé
- Triphasé
Les coffrets de prises peuvent être équipés d’arrêt coup de poing en cas d’urgence.
Le coffret de distribution
Commander des circuits électriques est un besoin commun à tous types d’installations électriques.
C’est à partir du coffret de distribution, appelé aussi tableau de distribution, que le courant électrique est géré et distribué dans le logement. C’est dans ce coffret que se trouve le compteur électrique.
Le tableau de distribution peut être un simple coffret mais son installation peut être bien plus complexe en fonction de la taille du logement qu’il alimente.
En dehors de sa fonction principale, à savoir, la distribution électrique, les coffrets de distribution doivent assurer la protection des circuits mais également des personnes.
De plus, ces coffrets gèrent également la commande et la signalisation, la protection des moteurs, le comptage et la gestion de l’énergie.
Le coffret de branchement
Il s’agit du coffret général sur lequel se branche le compteur EDF.
Un coffret de branchement conforme aux normes EDF et Enedis est composé d’un boitier regroupant
- Une boîte a fusibles contenant des portes fusibles et des fusibles (ces derniers sont fournis par EDF)
- Un compteur fourni par EDF
- Un disjoncteur de branchement de sensibilité 500mA
L’arrivée vient d’un branchement EDF via un poteau ou un boitier sous-terrain.
Précisions sur les coffrets électriques de prises, de distribution et de branchement :
Tous ces coffrets sont conçus pour résister aux conditions d’utilisation les plus extrêmes. Ils doivent être robustes, étanches et conçus pour une utilisation intense afin d’assurer une continuité de service.
Les coffrets électriques de prises, de distribution et de branchement doivent également disposer d’indice IP et IK conformes aux normes.
L’indice IP signifie International Protection. Il donne un niveau à deux chiffres : le premier indique l’accès de corps solides étrangers et le deuxième l’accès de liquides à effets nuisibles (étanchéité).
L’indice IK est l’indice de Protection Mécanique Internationale. Il indique le niveau de protection du matériel électrique contre les impacts externes (chocs).
Plus les chiffres de ces indices sont élevés et mieux le matériel électrique est protégé.