Obtenir un devis de rénovation de l’habitat individuel

devis de rénovation

Vous prévoyez d’apporter quelques rénovations à votre logement ? Les travaux peuvent nécessiter un budget plus ou moins important. Afin de vous préparer financièrement, il convient de demander un devis personnalisé. Mais où et comment ?

Quels sont les points à vérifier pour déterminer le coût d’une rénovation ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer les sommes nécessaires pour la rénovation de l’habitat individuel, à savoir :

  • La surface à rénover : les artisans prennent en compte les dimensions de la surface à rénover, le type de pièce (chambre à coucher, salon, salle de bain, etc.)…
  • L’état du bien à rénover : les logements anciens nécessitent le plus souvent des travaux plus conséquents et requièrent par conséquent un investissement plus élevé que ce soit en matière de main d’œuvre ou de matériels.
  • Les travaux à réaliser : isolation des murs, revêtement de sol, isolation des combles, remise à neuf de la salle de bain, imperméabilisation des bâtiments, etc.
  • Les matériaux choisis : ils impactent directement le coût final. En optant pour des matériels haut de gamme, vous payerez plus cher, mais cela en vaut vraiment le coup.
  • L’accessibilité du chantier : si la maison est difficilement accessible, alors les experts peuvent être amenés à louer des matériels supplémentaires pour mener à bien les travaux. Ils vous factureront par la suite les dépenses extra.
  • La qualification des artisans : le tarif d’un expert qualifié ne sera pas le même que si vous prévoyez d’engager un débutant.

La rénovation énergétique est la plus courante. Elle permet d’avoir un bâtiment basse consommation. Ce qui vous permettra alors de réduire votre consommation d’énergie, de maîtriser votre facture d’électricité, d’améliorer le confort de vie et d’augmenter la valeur de votre bien. Découvrez sur renostyl.info une liste des travaux indispensables et facultatifs que vous pourrez apporter à votre logement pour une remise à neuf.

Quelles sont les aides pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Effectivement, pour rénover une maison, il faudrait mettre de côté une somme suffisante. Pour alléger les charges, vous pouvez vous tourner vers les aides financières, à condition d’être éligible. On distingue particulièrement :

  • Le crédit d’impôt de 30% et l'éco-prêt à taux zéro.
  • La TVA à taux réduit et la prime énergie.
  • Les aides pour les seniors offertes par certaines CAF.
  • Les aides locales offertes par la mairie de votre commune.
  • L'exonération temporaire de la taxe foncière offerte par les collectivités.

Il y a également l’Aide à l’Amélioration pour l’Habitat Individuel (AAHI) qui peut répondre à vos besoins de financement. Toutefois, elle est tributaire du revenu et les commissions peuvent fixer un montant inférieur au plafond légal.

La condition sine qua non pour bénéficier de l’une de ces aides ? Recourir à un professionnel RGE pour la fourniture et les travaux de pose. Vous pouvez trouver sur renostyl plus de détails sur les aides et prêts qui existent.

Où demander des devis ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation partielle ou complète à Nantes ? Demandez un devis. D’ailleurs, les devis comparatifs sont accessibles gratuitement, quelles que soient l’ampleur et la catégorie des travaux : isolation des fenêtres et des portes, extension de logement, rénovation de la salle de bain, travaux de menuiserie, mise aux normes électriques, isolation thermique, revêtement de sols…

En plus d’être sans frais, l’estimation en ligne est très simple et très rapide. Vous pourrez avoir des réponses concrètes en quelques minutes. L’avantage ? Vous pourrez déterminer si votre épargne est suffisante pour financer votre projet ou si vous devez prévoir dès maintenant d’autres sources de financement pour l’achever. De même, en sollicitant plusieurs devis sur différentes plateformes, vous aurez plus de chance de trouver la meilleure offre.