Les combles restent un espace particulièrement important dans une maison. Si à l’origine ils servent d’espace de stockage, actuellement ils peuvent se transformer en une véritable pièce de vie, notamment les combles aménageables ou visitables. Toutefois, les combles doivent faire l’objet des travaux d’isolation. Voici pourquoi et comment isoler des combles.
De bonnes raisons d’isoler ses combles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de combles : aménageables et non aménageables. La première forme de combles s’appelle ainsi puisqu’ils peuvent être aménagés en lieux de vie. C’est pourquoi ils sont également appelés combles habitables. Quant aux combles non aménageables ou combles perdus, ils ne peuvent pas faire l’objet d’une pièce de vie puisqu’ils sont impossibles à aménager. Mais, quel que soit le type de votre comble, ils doivent toujours être isolés. Pour cause, l’espace est très vulnérable aux déperditions de chaleur. Une mauvaise isolation des combles mal est source de 30 % des déperditions thermiques d’une habitation. En vous investissant dans des travaux d’isolation de la maison, vous bénéficierez ainsi des économies sur votre facture d’énergie. Confort thermique est également au rendez-vous. Quoi de plus désagréable que de grelotter de froid dans ses combles habitables en hiver ? Ce n’est pas tout, une bonne isolation de la maison permet de profiter de la fraîcheur en été. En effet, les matériaux isolants conservent votre habitation des grosses chaleurs. L’air chaud, pouvant atteindre jusqu’à 65 ° sous la toiture, est bloqué par l’isolation. Mais pour profiter de tous ces avantages, il est judicieux de faire appel à des artisans qualifiés. Le recours à un professionnel est un gage de qualité. Actuellement, il est possible de contacter une entreprise d’isolation en ligne, cliquez ici.
Comment bien isoler ses combles ?
L’isolation des combles n’est pas à la portée de tous. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, il est prudent de recourir aux services d’un professionnel. Pour isoler ses combles, il faut tenir compte des règles ci-après. De prime abord, il faut respecter les critères de performance énergétique. Pour isoler les combles dans la construction neuve, il faudra tenir compte des exigences de performance fixées par la nouvelle réglementation thermique RT2012. Il faut savoir que la résistance thermique dans le neuf doit respecter le coefficient R=8m²/W. Quant à l’isolation des combles dans une maison existante, bien qu’il n’existe aucune obligation légale, il est pourtant nécessaire de respecter les exigences fixées par le crédit d’impôt. Ensuite, il est judicieux de bien choisir les matériaux utilisés pour l’isolation de la maison. Il faut en effet privilégier la qualité. Pour ce faire, optez pour un matériau résistant. Il existe trois principaux types d’isolant : isolants minéraux, synthétiques et naturels. Certains matériaux présentent de hautes capacités inflammables telles que la laine de verre et la laine de roche, deux isolants minéraux très répandus actuellement. Enfin, essayez de ne pas perdre trop d’espace, surtout durant l’isolation des combles habitables. Dans cette optique, choisissez un isolant peu épais, mais très résistant.
Isolation des combles perdus et aménageables : à qui s’adresser ?
Pour isoler ses combles dans les règles de l’art, il est judicieux de recourir aux prestations d’un professionnel. Mais avant de se lancer, il faut savoir que toutes les entreprises d’isolation ne se valent pas. Pour vous aider, privilégiez une société spécialisée en isolation des combles. Ensuite, choisissez un prestataire digne de confiance. Quoi qu’on dise, les travaux d’isolation nécessitent un certain budget. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel sérieux. Une société qui propose une isolation à un euro pourrait, par exemple, être une arnaque. Pour éviter de tomber sur des personnes malhonnêtes, choisissez une entreprise qui propose un service au bon rapport qualité/prix. Enfin, privilégiez un prestataire de proximité. Non seulement il peut intervenir dans les meilleurs délais, mais il se montre aussi plus ouvert aux négociations. Ce n’est pas tout, il est plus facile d’engager sa responsabilité en cas de différend dans l’exécution de ses travaux d’isolation.