De plus en plus de particuliers sont intéressés par l’utilisation des énergies renouvelables. Si le choix de l’installation de panneaux solaires est relativement simple, ce n’est pas toujours le cas pour celui d’un régulateur. Pour transformer les rayons du soleil en énergies, vous devez utiliser le régulateur d’énergie. Il est placé entre les panneaux et les batteries. Vous devez choisir votre régulateur avec soin pour profiter de la bonne quantité d’énergie qui vous sera nécessaire dans votre maison. La moindre erreur peut avoir un impact sur la qualité d’énergie qui arrive dans votre foyer. Si vous voulez vous reconvertir à l’énergie renouvelable, voici quelques points à prendre en compte avant de choisir le régulateur d’énergie adapté à votre installation solaire. Le plus important que vous devez garder en tête, c’est de choisir un équipement qui vous permet de profiter au maximum des rayons du soleil.

Quel est le rôle d’un régulateur solaire ?

Le régulateur solaire a pour fonction les martiens de niveau de charge de la batterie au plus haute possible. Il privilégie également la surcharge ou la décharge de celle-ci. Pour que la batterie puisse fonctionner correctement, il est primordial de ne pas la décharger ni de la surcharger trop. Cela favorise la corrosion et la stratification de la batterie et accélère son endommagement. Pour que la charge de la batterie soit efficace, plusieurs paramètres entrent en compte comme le type de la batterie (Plomb, Gel ou AGM), la variation de température autour de la batterie, et la tension reçue par les panneaux solaires. Sans régulateurs, vous ne pourrez pas profiter de l’énergie solaire correctement. Le régulateur vous permet de produire de l’électricité dans votre maison.

Quelles sont les différentes caractéristiques de régulateurs solaires ?

Le régulateur solaire se décline en différents types avec des caractéristiques différentes. Le régulateur est généralement doté d’un affichage de l’état de charge de la batterie. Celui-ci est visible sur un écran digital ou sous forme de LED. Il doit également être doté d’une compensation thermique qui vous informe l’activité du régulateur et son impact sur la batterie. Vous trouverez également sur presque tous les modèles de régulateur des seuils de coupures ajustables, qui se présentent souvent sous forme d’interrupteurs, de potentiomètre ou d’afficheur LCD. Pour les modèles les plus perfectionnés, cette fonction peut être commandée à distance. Il pourrait être aussi équipé d’un data logging qui enregistre toutes les données du régulateur. Vous pourrez ainsi lire les données du régulateur sur un ordinateur et déceler plus facilement les erreurs émises par le régulateur.

Quels sont les critères de choix d’un régulateur ?

Vous devez également analyser la puissance de courant afin de déterminer sa tension nominale. Si vous optez pour un régulateur shunt, l’idéal, c’est de choisir une tension nominale de 1,5 avec un coupe-circuit ICC. Si vous choisissez un régulateur série pour votre installation photovoltaïque, la tension nominale idéale est de 1,5 avec un courant IM. Il est primordial que le régulateur arrive à supporter un double de sa tension nominale. Il est également important de vérifier la consommation interne du régulateur. Au repos, celle-ci varie entre 1 et 25 mA. Connaître cette information vous aidera à déterminer les pertes d’énergie au cours d’une année. Les seuils de coupures font également partie de point important à vérifier lors de l’achat d’un régulateur. Généralement, il devrait afficher une stabilité de plus ou moins 2 % de la valeur nominale du régulateur. Il faut également vérifier les systèmes de protection de l’appareil. Généralement, tous les régulateurs en disposent pour minimiser les risques de surcharges transitoires. Il est également primordial d’opter pour un modèle beaucoup plus facile à monter, offrant une accessibilité plus facile aux câblages. Assurez-vous qu’il y a au minimum une garantie sur le régulateur que vous êtes allé acheter. La garantie HQRP 10 à faire partie des garanties les plus courantes en matière de régulateur. Celui-ci s’adresse surtout sur les batteries de panneaux solaires 12V/24V — 10Amp — 150 X*WX. Il s’accompagne également d’une recherche PWM, avec une chaîne recharge UV.