La productivité et la prospérité d’une entreprise passent inéluctablement par l’instauration d’un cadre de travail sécurisé et entièrement sûr pour les employés. Conscients de cela, de plus en plus de structures n’hésitent pas à contacter une entreprise surveillance pour avoir un système d’alarme professionnelle, afin d’assurer la protection des personnes et des biens. Cela dit, un tel projet nécessite un certain nombre d’équipements spécifiques, en l’occurrence une caméra surveillance, qu’il est essentiel de bien choisir pour une protection entreprise optimale !

Les différents types de caméras envisageables

En matière de télésurveillance professionnelle, il existe de nos jours plusieurs modèles différents de caméras, tant et si bien qu’il est possible de vite se retrouver dans l’embarras du choix, quelle que soit l’entreprise surveillance choisie. Parmi les échantillons les plus utilisés dans les systèmes d’alarme professionnelle, figure la caméra sans fil. Il s’agit d’un type de caméra populaire et très apprécié, car facile à installer, et capable de fonctionner aussi bien de jour que de nuit, ce qui permet d’obtenir une protection optimale !

Il est également possible d’opter pour des webcams, des équipements de télésurveillance professionnelle qui permettent d’observer à distance et à partir d’un ordinateur, un lieu précis. En dehors de ces modèles, il existe aussi des caméras infrarouges qui sont quant à eux plus spécifiques pour la surveillance de vos biens, car ne fonctionnant que de nuit.

En matière d’alarme professionnelle, la plupart des spécialistes recommandent plus les caméras IP (dotées de fonction infrarouge) que les modèles analogiques. Bien que ces derniers garantissent une meilleure qualité, les caméras IP proposent plus de fonctions, notamment la visualisation en direct des images sur un téléphone portable. Ceci permet d’intervenir plus rapidement, en contactant la police ou en faisant appel à une agence de sécurité privée, si vous souhaitez en apprendre plus sur la protection des données, consultez cet article. D’autres paramètres doivent néanmoins être pris en compte pour une surveillance bien réellement efficace.

Plusieurs critères pour bien décider

Bien avant de se lancer dans le choix de la caméra surveillance adaptée, il est essentiel de commencer par identifier avec précision les lieux de l’entreprise qui doivent être équipés d’une alarme professionnelle, ainsi que l’endroit où les agents de l’entreprise surveillance vont installer le dispositif. Ceci permet de mieux orienter le choix du dispositif de télésurveillance professionnelle. Par exemple, une caméra IP constitue le meilleur choix s’il est question de surveiller une zone sombre ou obscure, ou de filmer en pleine nuit, du fait de sa fonction infrarouge.

Il est par ailleurs important de choisir sa caméra en tenant compte de l’espace déterminé. En fonction de cela, il est possible d’opter soit pour un modèle fixe, soit pour un échantillon mobile. Cela dit, il faut préciser que les systèmes d’alarme professionnelle disposant de caméras mobiles s’avèrent bien plus efficaces quand il est question d’assurer une protection entreprise.

Un autre point capital pour choisir idéalement sa caméra surveillance, c’est l’existence ou non de la fonction « détection de mouvement », un détail nécessaire et d’une importance majeure, surtout si l’appareil de vidéosurveillance doit être installé pour des raisons de sécurité.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de faire attention aux tarifs proposés, qui varient généralement en fonction des options intégrées, et du modèle de caméra choisi. En magasin, le prix des modèles de base tourne autour d’une centaine d’euros, tandis que les systèmes d’alarme professionnelle les plus complets peuvent couter jusqu’à 200 euros. Les webcams sont les moins chères (50 euros en moyenne), alors que le prix des caméras IP peut grimper jusqu’à 600 euros. Chacun son choix !