L’assuré doit déclarer le plus rapidement possible les sinistres auprès de son assureur. La compagnie d’assurances doit évaluer avec précision et de manière rapide le montant de l’indemnisation. En cas d’accident ayant provoqué des dommages matériels, l’assuré doit sécuriser la zone. Il doit aussi réaliser un constat d’accident et déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurances. La loi Badinter rend le remboursement de l’assureur plus rapide.
Comment faire pour établir un constat d’accident ?
Entreprendre un constat d’accident peut se faire plus facilement grâce à l’application e-constat. Cet outil simplifie les démarches lors d’un sinistre. De plus, l’application permet d’obtenir les mêmes informations qu’un constat à l’amiable traditionnel. Grâce à l’e-constat, l’assuré pourra géolocaliser l’endroit de l’accrochage, prendre des photos et être assisté lorsqu’il s’agit de dresser un croquis. L’avantage avec ce programme est qu’une fois rempli et signé, le document est expédié chez l’assureur.
Concernant le constat d’accident, cette démarche permet à la compagnie d’assurances de s’informer sur les circonstances de l’accrochage. De plus, le constat sert à déterminer les responsabilités des conducteurs impliqués dans le sinistre. Un constat d’accident répond à différents renseignements comme : le lieu, la date et l’heure du sinistre, les circonstances de l’événement, coordonnées des témoins et personnes victimes ou responsables, croquis révélant l’emplacement des véhicules après la collision, la plaque minéralogique et les coordonnées de l’assureur. Pour trouver la meilleure garantie, il est recommandé de comparer les devis assurance auto.
Délai pour envoyer le constat à l’amiable
Le constat à l’amiable est un élément important en cas de sinistre. Le document officiel aide à déterminer les causes d’un accrochage et les responsabilités des conducteurs. Ce document doit être rempli de préférence à l’endroit où a lieu la collision. Il doit être envoyé dans un délai de cinq jours après l’événement. Grâce aux documents, l’assureur pourra traiter plus facilement le dossier.
Comme le document est difficile à être contesté plus tard, les conducteurs qui ne sont pas d’accord sur le contenu du constat à l’amiable ont intérêt à ne pas signer le document. Il devra envoyer ultérieurement sa déclaration officielle à sa compagnie d’assurances. Pour se renseigner sur l’indemnisation, consulter la Loi n° 85-677 du 5 juillet 1985.
Rapport d’expertise
Après avoir envoyé la déclaration de sinistre à la compagnie d’assurances, ce dernier désigne un expert pour étudier les causes de l’accident. Ce spécialiste dont les frais sont à la charge de l’agence d’assurance constate les dommages corporels et matériels, les responsabilités des personnes impliquées dans l’accident et le montant des réparations.
Dans le cas où l’assuré contesterait les conclusions de l’expert, il peut toujours entreprendre une contre-expertise. Bien qu’il n’y ait pas de délai légal pour réaliser une expertise, elle se déroule généralement dans un délai de quinze jours après l’accident. Notons que la meilleure manière pour trouver la formule d’assurance idéale est de comparer les devis d’assurance auto.