Travaux de rénovation de façade : quelle technique utiliser ?

Travaux de rénovation de façade

Parce que la façade constitue l’image extérieure des occupants de la maison, il est important de prendre soin de son esthétisme. Dans le cas où elle présente un niveau de détérioration avancé, il est recommandé de faire le nécessaire pour lui rendre son éclat d’origine ou lui offrir un nouveau visage. Sachez que plus vous tardez à réagir, plus elle s’encrasse. Par conséquent, les travaux sont plus lourds, avec des coûts plus élevés à la clé.

Comment savoir si des travaux de rénovation sont requis ?

Il est facile de déterminer le niveau de détérioration d’un mur en effectuant tout simplement une inspection à l’œil nu. Peu importe le type de support et ses caractéristiques (briques, pierres apparentes ou pierres de taille, entre autres), certains signes ne trompent pas. La rénovation de façade est de mise lorsque la peinture qui recouvre le revêtement se désagrège ou se met à fariner. Il en est de même lorsque vous détectez la présence de lichens et de mousses. Si des taches rouges et noires apparaissent, cela signifie que des champignons prolifèrent sur la surface concernée, entraînant ainsi la détérioration des matériaux de construction. Les fissures qui apparaissent au fil du temps sont également le signe que les revêtements de façades doivent être examinés de plus près. En effet, elles peuvent avoir de lourdes conséquences, comme entraîner des problèmes d’infiltration et accélérer la détérioration du mur. Ainsi, il est nécessaire de les reboucher, sachant que la nature des travaux à effectuer dépend de la taille de ces fentes.

Déroulement de la rénovation

Il est possible de se contenter de cette opération lorsque le niveau de détérioration est dérisoire. Il existe des techniques simples pour rénover le mur dans les règles de l’art.

1. Pour commencer, il est nécessaire d’enlever les plantes grimpantes qui laissent des traces ou peuvent cacher, voire pénétrer dans les fissures. Ensuite vient l’opération de grattage pour éliminer mousses, lichens et champignons.

2. Il faut nettoyer toute la surface afin d’éliminer les taches indésirables. L’hydrogommage se fera à moyenne ou haute pression, ou encore en recourant au nettoyage chimique, en fonction de la nature des taches.

3. La suite de l’opération consiste à reboucher les fissures présentes sur toute la surface. Pour les fentes de moins de 2 mm de large, un traitement avec un revêtement d’imperméabilité est largement suffisant. Si leur largeur est supérieure à 2 mm, le rebouchage au mortier ou le pontage est requis.

4. Un anti-mousse doit ensuite être appliqué afin de prévenir l’apparition des mousses, des lichens et autres matières biologiques indésirables.

5. L’application d’un produit hydrofuge sur les revêtements de façades est nécessaire pour les rendre imperméables.

6. Et enfin vient l’étape de l’application de l’enduit et de la peinture (deux couches requises). Il est important de choisir le produit adapté en fonction du matériau pour optimiser la durée de vie. Le climat représente le premier critère à prendre en compte. Pour la peinture destinée à l’extérieur, deux types sont proposés sur le marché : acrylique (durabilité de 10 ans) et pliolite (durabilité de 12 ans, mais dont la couleur peut changer avec le temps).

À quel moment le ravalement est-il indispensable ?

Certaines communes françaises adoptent une loi obligeant les propriétaires à effectuer cette opération tous les 10 ans, et ce, même si le revêtement est encore en bon état. C’est aussi le cas à Paris. Cependant, les travaux de ravalement des murs sont nécessaires lorsque le niveau de détérioration est élevé. Il est préférable de les effectuer le plus tôt possible pour éviter l’aggravation des dégâts, ce qui pourrait devenir problématique. En effet, plus le temps passe, plus les murs se dégradent et, proportionnellement, le budget à prévoir augmente. L’opération consiste à lui redonner son aspect d’origine, voire à lui offrir un nouveau visage et améliorer ainsi la présentation de votre maison vue de l’extérieur. Voici les étapes à suivre pour garantir un bon rendu final et optimiser sa durée de vie.

1. Enlever les plantes grimpantes si nécessaire en prenant soin de traiter le mal à la racine.

2. Gratter toute la surface pour faire disparaître les taches disgracieuses ainsi que les mousses, lichens, champignons et autres matières organiques qui se sont incrustées.

3. Effectuer un ragréage avant d’appliquer un mortier pour obtenir une surface parfaitement plane.

4. Pour finir, appliquer un enduit de finition ou deux couches de peinture.

Les conseils de pro

Il n’est pas toujours évident de savoir quel type de travaux est à privilégier : rénovation ou ravalement. C’est pour cette raison qu’il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. En effet, il est le mieux placé pour définir la nature de l’opération à effectuer. De plus, il est en mesure de vous garantir un travail de qualité et de vous conseiller sur les autres travaux nécessaires pour améliorer votre confort de vie. Comme la rénovation des revêtements de façades représente un chantier d’envergure, pourquoi ne pas en profiter pour régler les problèmes au niveau des gouttières et de la toiture ? De plus, l’échafaudage est déjà en place. Généralement, les tarifs sont dégressifs dans le cas où les travaux s’accumulent.