Lorsqu’on souhaite faire entrer de l’air frais dans notre domicile et chasser les humidités, les systèmes de ventilation VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée constituent une bonne solution. Mais comment trouver un expert de maintenance ?
Comprendre le VMC ?
Voici une explication du VMC pour ceux qui sont novices dans ce domaine. La ventilation mécanique contrôlée se présente comme l’appareil visant à purifier l’air dans une habitation et à ôter les humidités dans les pièces. Il existe plusieurs types de ce dispositif, mais le principe est à peu près le même. Il s’agit de forcer l’évacuation de l’air vicié dans l’appartement et de favoriser la ventilation de l’air dans le domicile comme on peut le constater sur les présentations fournies par francehygieneventilation.fr. On peut les classer en deux catégories : les VMC à simple flux et les VMC à double flux. Le prix de l’installation varie selon les matériels employés, qui peut comprendre la dimension de la gaine, la quantité d’entées et de bouche d’aération, de la difficulté de la mise en place, mais aussi de la surface de l’habitation.
Les éléments à considérer avant d’installer ou maintenir une VMC ?
On ne peut pas écarter la ventilation si l’on souhaite améliorer le rendement énergétique. Toutefois, comment identifier, entre les différents systèmes proposés, celui qui est le mieux adapté aux besoins. Dans les constructions existantes, la conception et l’installation d’un système de ventilation sont plus complexes que dans les constructions neuves. Elle exige une évaluation sérieuse de la situation existante. Selon le type de logement, de maison ou d’appartement, les solutions ne seront pas les mêmes. S’il existe déjà un système de ventilation, ses performances doivent être évaluées. Cette étude permettra d’évaluer le comportement thermique du projet. Quelles sont les pertes de chaleur ? Lesquels sont liés au système de ventilation ? Comment se présente le bâtiment pendant la saison estivale ? Etc. C’est la seule façon de valider la solution de ventilation pour son impact potentiel sur la consommation d’énergie et le taux de renouvellement d’air.
Bon à savoir : un système de ventilation mal dimensionné, où le débit d’air est trop élevé, entraînera une surconsommation.
Où trouver un spécialiste de ventilation maison ?
Pour dénicher d’un bon expert en ventilation maison, l’internet se présente comme un excellent allié. Toutefois, il faut oser franchir le pas et visiter les divers sites spécialisés qui jalonnent la toile. Les professionnels proposent plusieurs services comme l’entretien d’une vmc ou encore son installation. Une bonne ventilation nécessite l’avis d’un expert qui peut conseiller l’intéressé sur les bons matériels à acquérir. On prescrit aussi les bonnes vieilles méthodes comme le bouche-à-oreille ou la consultation des inscrits aux chambres de commerce.